Edit Content

Nous contacter

Échangez avec nous

Siège de Metz

105 Avenue André Malraux 57000 - Metz

Mais aussi

Nancy, Reims, Strasbourg, Épinal et Luxembourg

Email

contact@csconseil57.fr

Téléphone

03 87 18 99 60

Horaires

Lundi au vendredi 8h30 – 18h30 Samedi 10h00- 12h

Service social du travail

Pourquoi ?

Les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

La prévention des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans l’obligation générale de prévention des risques professionnels.

Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins 250 salariés.

ARTICLE L4631-1 MODIFIÉ PAR LOI N°2012-387 DU 22 MARS 2012 – ART. 43.

Notre travail consiste à agir sur 3 niveaux :

1 Identification

Identifier les situations à risques et vous faire remonter les informations préoccupantes.


2 Écoute

Gérer individuellement les salariés, c’est à dire les écouter et entendre leur besoin pour les accompagner dans cette phase de changement.

3 Prise en charge

Prendre en charge le salarié en souffrance pour mettre en place une dynamique positive.


Pour qui?

Privé, public, PME, TPE, Grand groupe

Tous types de secteurs d’activités (entreprises privées, publiques, administrations, associations…). Nous sommes formés pour répondre à des problématiques variées. Nos psychologues peuvent accompagner tous vos collaborateurs.
Les domaines d’intervention sont variés :
Objectifs ?

Améliorer le quotidien de vos salariés

L’intégration d’un service social au sein d’une entreprise répond à des objectifs fondamentaux visant à créer un environnement de travail plus humain, soutenant le bien-être et la satisfaction des employés. Ce service favorise une meilleure communication et interaction entre les employés et l’entreprise, permettant ainsi de résoudre rapidement les problèmes personnels ou professionnels qui pourraient affecter la performance et la motivation des travailleurs.

Le service social contribue à

Avantages ?

Créer un environnement de travail plus favorable à la santé mentale et au bien-être des employés

Le service social offre un espace confidentiel où les employés peuvent discuter de leurs préoccupations personnelles ou professionnelles, réduisant ainsi le stress et favorisant une meilleure qualité de vie au travail. Le service social contribue à renforcer les relations interpersonnelles et la cohésion au sein de l’équipe, en facilitant la communication et la résolution de conflits. Votre entreprise pourra plus facilement conserver ses talents, améliorer sa réputation et augmenter l’engagement des employés, contribuant ainsi à des performances globales accrues.

CS Conseil vous accompagne

Comment ?

Des assistants sociaux du travail à votre écoute

Notre mission consiste à appréhender les situations sociales les plus conflictuelles et proposer l’aide adéquate pour y répondre.
Ecoute, accompagnement, information, aide, orientation, conseil, formation, médiation, communication, analyse, recherche de solutions…

Nous sommes soumis au secret professionnel, nous nous adaptons à votre politique et vos valeurs. Nous agissons en accord avec vous (rapport d’activité anonyme).

Nous intervenons 6 jours/7 en France et Luxembourg. Profitez d’un service anonyme, confidentiel et réactif, au tarif adapté et sur mesure, avec un suivi personnalisé et rapport d’activité, le tout géré par des assistants sociaux diplômés d’Etat.
Nos interventions sont personnalisables et définies en fonction de vos exigences
Intervention sur site
Hotline téléphonique
Visio
N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à l’ensemble de vos questions.
Exemples d'accompagnement

Comment avons-nous accompagné nos clients ?

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE – DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Un salarié est orienté par la Directrice des Ressources Humaines. Sa femme est atteinte d’un cancer et cela impacte fortement sa vie personnelle et professionnelle.

Le couple a 3 enfants, un crédit maison, deux crédits voitures…

Monsieur est cadre au sein de l’entreprise et a beaucoup de responsabilités.

Il sent que son état psychologique se dégrade et ne souhaite pas ‘craquer’ : ni à la maison, ni devant les collègues et les clients…

SANTÉ HANDICAP

Un salarié est orienté par le médecin du service de santé au travail au service social. Monsieur est en arrêt maladie et il faut constituer le dossier demande de la Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

BUDGET – LOGEMENT

Monsieur est marié et il a trois enfants. Il est suivi par le service social sur l’axe du budget. Au cours de cet accompagnement, son épouse décide de demander le divorce. Le Juge aux Affaires familiales statue par ordonnance provisoire et décide que Monsieur doit quitter le domicile familial dans deux mois. En attendant cette période des deux mois, il y a des conflits récurrents dans le couple qui amènent Monsieur à dormir dans son véhicule.