Edit Content

Nous contacter

Échangez avec nous

Siège de Metz

105 Avenue André Malraux 57000 - Metz

Mais aussi

Nancy, Reims, Strasbourg, Épinal, Sedan et Luxembourg

Email

contact@csconseil57.fr

Téléphone

03 87 18 99 60

Horaires

Lundi au vendredi 8h30 – 18h30 Samedi 10h00- 12h

Flash info N°16 Zoom sur la médiation en entreprise

Partager l'article :

Zoom sur la médiation en entreprise

La médiation en entreprise est un processus volontaire et confidentiel visant à résoudre des conflits entre employés, entre managers et employés, ou entre différentes parties prenantes de l’entreprise. Elle est menée par un médiateur neutre et impartial, dont le rôle est de faciliter la communication et de trouver des solutions mutuellement acceptables.

La médiation en 7 étapes

1/ Identification du Conflit : Les parties concernées ou un tiers identifient et informent le/la DRH ou responsable.

2/ Évaluation de la nécessité de la médiation

  • Analyse : évaluation de la nature et de la gravité du conflit.
  • Décision : si la médiation est la meilleure approche pour résoudre le conflit.

3/ Sélection du Médiateur

  • Choix du médiateur en fonction de ses compétences et de son impartialité.
  • Présentation aux parties concernées.

4/Préparation à la Médiation :

  • Rencontre individuelle pour comprendre les points de vue et préoccupations.
  • Explication du processus, du cadre et des objectifs.

5/ Séance de Médiation

  • Réunion conjointe : les parties se rencontrent en présence du médiateur.
  • Écoute Active : chaque partie a l’occasion d’exprimer ses préoccupations et d’écouter celles de l’autre.
  • Exploration des solutions : le médiateur aide les parties à explorer différentes solutions possibles.

6/ Accord de Médiation

  • Négociation des solutions proposées.
  • Rédaction de l’Accord : si un accord est trouvé, il est rédigé et signé par les parties (facultatif).
  • Suivi : le médiateur peut suivre, évaluer et ajuster si besoin.

7/ Clôture du Processus : Possibilité de communiquer l’accord de médiation écrit à l’entreprise ou non.

Avantages de la Médiation

Confidentialité : ce qui encourage une communication ouverte.
Volontariat : favorise un engagement sincère.
Rapidité : plus rapide que les procédures judiciaires.
Coût : Moins coûteuse que les litiges juridiques.
Relations, ambiance de travail : favorise la compréhension mutuelle.

La médiation en entreprise est un outil précieux pour résoudre les conflits de manière constructive et respectueuse. En comprenant et en suivant ce processus, les collaborateurs peuvent aborder la médiation avec confiance et sérénité. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter votre DRH ou votre responsable ou votre assistant(e) social(e).

La médiation est une démarche positive et bénéfique pour toutes les parties impliquées !

Nous contacter

Échangez avec nous

Siège de Metz

105 Avenue André Malraux 57000 - Metz

Mais aussi

Nancy, Reims, Strasbourg, Épinal, Sedan et Luxembourg

Email

contact@csconseil57.fr

Téléphone

03 87 18 99 60

Horaires

Lundi au vendredi 8h30 – 18h30 Samedi 10h00- 12h

Envoyer un message

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais.