La médiation en entreprise :
une solution pour tous
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2/3 des salariés sont confrontés à des conflits dans le cadre du travail.
Selon une étude OpinionWay de 2021.
Alternative aux procédures judiciaires, la médiation en entreprise est un outil précieux pour résoudre les conflits et améliorer les relations au sein des organisations. Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués et offre de nombreux avantages, tels qu’un cadre neutre et confidentiel, une rapidité de résolution, des économies financières et un environnement de travail favorable.
Investir dans la médiation en entreprise, c'est investir dans l’apaisement et la réussite collective.
- Cadre neutre et confidentiel
- Rapidité de résolution
- Amélioration du climat de l’entreprise
- Valeurs humaines (morale, respect, éthique, déontologie)
- Obligatoire pour tous les litiges inférieurs à 5000€ depuis le 1er janvier 2020.
La médiation contre le stress, l'anxiété et le sentiment d'inconfort
Les conflits peuvent engendrer du stress, de l’anxiété et un sentiment d’inconfort au sein de l’organisation, la médiation en entreprise favorise le bien-être des individus et l’environnement de travail. La médiation joue un rôle dans la prévention des Risques Psychosociaux et dans la QVCT et permet de créer un climat de confiance et de collaboration, propice à la créativité et à la performance.
La médiation en entreprise est devenue un outil incontournable pour résoudre les conflits et favoriser la communication au sein des organisations. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une multinationale, la médiation peut être bénéfique pour tous les acteurs concernés.
- Préserver des relations de qualité au sein de l’organisation
- Favoriser/rétablir la collaboration
- Mettre fin à une relation professionnelle dans un contexte apaisé
- Meilleure acceptation de la solution.
Pour qui?
Salariés, Managers, Cadres et Dirigeants
La médiation en entreprise s’adresse à toutes les parties prenantes volontaires, qu’il s’agisse des employés, des managers, des actionnaires ou des dirigeants. En effet, les conflits peuvent émerger dans toutes les relations humaines et il est important de les résoudre rapidement pour éviter qu’ils ne prennent davantage d’ampleur.
La médiation peut être utilisée lors de différends entre collègues, dans un même service ou non, afin de maintenir une collaboration cordiale et saine.
Objectifs ?
Une gestion des litiges plus rapide
Un autre avantage de la médiation est sa rapidité : les sessions peuvent généralement être planifiées en quelques jours seulement et durent une journée, voire une demi-journée.
À contrario, des litiges qui sont traités devant un tribunal sont chronophages et onéreux pour les parties, car ils peuvent souvent durer des mois, voire des années pour aboutir à une conclusion.
En effet, en faisant appel à un médiateur, les entreprises évitent les coûts liés aux litiges, tels que les frais d’avocat, les amendes ou les compensations financières. De plus, la mise en place d’un processus de médiation peut améliorer la productivité des employés qui se sentent entendus, respectés et valorisés en créant leurs propres solutions de résolution de conflits et ainsi, réduire l’absentéisme et prévenir les départs prématurés.
- Prévenir / Régler les conflits
- Gain de temps
- Gain d’argent
- Anticiper des situations plus complexes
- Favoriser l’harmonie, un climat de travail plus sain
Votre médiateur dédié intervient sur site…
Le médiateur, tiers neutre et impartial, va permettre à chacun, au travers d’entretiens individuels et collectifs dans un cadre confidentiel, d’exposer son point de vue librement, ses besoins et ses ressentis avant de se tourner vers une démarche de recherche de solution mutuellement acceptable. Contrairement aux décisions / démarches judiciaires, tout le monde en ressort gagnant.
Notre médiatrice est titulaire d’un Diplôme d’Etat de médiateur professionnel, obtenu en 2 ans.
Psychologie du travail & service social du travail
Une plus-value pour l’homme et l’entreprise !
Une équipe de psychologues, d’assistants sociaux et de fonctions supports qui intervient au niveau national et au Luxembourg, au service de ses clients.
Nous collaborons avec des structures de 20 à plus de 6 000 collaborateurs, tous secteurs d’activité confondus.
Comment avons-nous accompagné nos clients ?
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE – DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Un salarié est orienté par la Directrice des Ressources Humaines. Sa femme est atteinte d’un cancer et cela impacte fortement sa vie personnelle et professionnelle.
Le couple a 3 enfants, un crédit maison, deux crédits voitures…
Monsieur est cadre au sein de l’entreprise et a beaucoup de responsabilités.
Il sent que son état psychologique se dégrade et ne souhaite pas ‘craquer’ : ni à la maison, ni devant les collègues et les clients…
SANTÉ HANDICAP
Un salarié est orienté par le médecin du service de santé au travail au service social. Monsieur est en arrêt maladie et il faut constituer le dossier demande de la Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
BUDGET – LOGEMENT
Monsieur est marié et il a trois enfants. Il est suivi par le service social sur l’axe du budget. Au cours de cet accompagnement, son épouse décide de demander le divorce. Le Juge aux Affaires familiales statue par ordonnance provisoire et décide que Monsieur doit quitter le domicile familial dans deux mois. En attendant cette période des deux mois, il y a des conflits récurrents dans le couple qui amènent Monsieur à dormir dans son véhicule.