L’assistante sociale en entreprise ou assistante de service social (ASS), joue un rôle essentiel dans le monde du travail. L’ASS accompagne les salariés ou agents, qui traversent des difficultés personnelles ou professionnelles. Son objectif est de favoriser un environnement de travail plus sain et équitable pour tous.
Son action est multiple et variée, elle peut être amenée à intervenir dans de nombreuses situations différentes. Les domaines dans lesquels elle propose un accompagnement individuel des salariés sont en autres :
- la santé, le handicap,
- les difficultés financières, le surendettement, le logement,
- la retraite,
- les démarches administratives,
- les addictions,
- les violences intra-familiales,
- les proches aidants,
- la séparation / divorce …
Le service social du travail peut agir sur la sphère privée des salariés.
Tout d’abord, l’assistante sociale est là pour soutenir les employés qui rencontrent des problèmes personnels. L’assistante sociale aide les salariés avec leurs problèmes familiaux, financiers, de santé mentale ou de dépendance. Elle les écoute, les conseille et les oriente vers les bonnes ressources.
L’assistante de service social peut aider les personnes à équilibrer leur travail et leur vie personnelle. De plus, l’ASS peut les soutenir dans leurs démarches administratives pour obtenir des aides en utilisant son réseau de partenaires.
L’assistante sociale au travail, une veille sociale en entreprise.
Ensuite, l’assistante sociale est essentielle pour prévenir et sensibiliser. En effet, le social en entreprise est de plus en plus important.
Et elle intervient pour prévenir les risques psychosociaux au sein de l’entreprise, en identifiant les facteurs de stress et en proposant des actions préventives. Elle peut animer des actions collectives et des séances d’information et de sensibilisation sur des thèmes tels que :
- la gestion du stress, la communication interpersonnelle,
- la conciliation travail-famille,
- ou encore la prévention du harcèlement et des discriminations au travail,
- ou d’autres sujets comme le départ en retraite ou les aides diverses…
Par ailleurs, l’assistante sociale est souvent sollicitée pour accompagner les employés en cas de conflits interpersonnels ou de situations de crise. L’assistante de service social intervient dans la résolution de ces situations, en favorisant le dialogue et la médiation entre les parties concernées. Son objectif est de rétablir un climat de confiance et de coopération au sein de l’entreprise. Elle veille au respect des droits et des intérêts de chacun.
La clé pour améliorer la QVCT et prévenir les RPS.
Enfin, l’assistante sociale participe activement à l’amélioration des conditions de travail et à la promotion du bien-être au travail. l’ASS collabore avec les employés de l’entreprise pour établir des règles et des pratiques favorisant le bien-être des salariés. Elle respecte la politique sociale de l’entreprise et peut être force de proposition.
Elle collabore régulièrement avec les services de santé au travail. L’ASS échange avec les médecins du travail et infirmier(e)s pour trouver la solution la plus adaptée.
Le service social au travail est essentiel pour le bien-être des salariés et un bon climat de travail. Ses missions sont de prévenir, soigner et agir de manière proactive pour garantir un environnement de travail respectueux et équitable pour les employés. En intervenant aux côtés des services RH, elle aide les entreprises à favoriser la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, développer la RSE et maintenir un bon équilibre vie privée/ vie professionnelle.